top of page
Rechercher
  • Psychomédia

Journée mondiale de la Santé sur le thème de la dépression, 1re cause d'incapacité au monde


« Le but général de cette campagne est que davantage de personnes atteintes, partout dans le monde, cherchent à se faire aider et obtiennent cette aide. »

« Dans de nombreux pays, déplore l'OMS, il n’y a que très peu ou pas d’aide pour les personnes ayant des troubles de santé mentale. Même dans les pays à revenu élevé, près de 50 % des personnes ayant une dépression ne sont pas traitées. »

En général le traitement consiste à suivre une thérapie psychologique (psychothérapie) ou à prendre un traitement antidépresseur ou à associer ces deux mesures, précise le communiqué.

« La dépression accroît le risque de troubles liés à l’abus de substances psychoactives et de certaines maladies comme le diabète ou les cardiopathies », précise le communiqué. Les personnes ayant ces problèmes de santé ont aussi un risque plus élevé de souffrir de dépression.

« La dépression est une maladie mentale courante se caractérisant par une tristesse persistante et un manque d’intérêt pour les activités qu’on aime faire normalement, accompagnés d’une incapacité à mener les activités quotidiennes pendant 14 jours ou plus. »

« De plus, les personnes ayant une dépression présentent normalement plusieurs des symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, augmentation ou diminution du sommeil, anxiété, baisse de la concentration, indécision, agitation, sentiments de dévalorisation, de culpabilité ou de désespoir, pensées autodestructrices ou suicidaires. » (Critères diagnostiques de la dépression.)

L'accent est mis sur l'insuffisance des traitements partout dans le monde. Pas de mention de l'importance et de l'urgence d'identifier les causes sociétales et/ou environnementales et d'identifier des voies de solution.

Psychomédia avec source : OMS. Tous droits réservés. Pour aller sur le site de l'article, cliquez ici


10 vues0 commentaire
bottom of page