top of page
Rechercher

Lettre à mes patients

  • Martin Ophélie
  • 29 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Ce mardi 28 septembre 2021 marque un jour décisif dans la non-reconnaissance de la profession de psychologue clinicien, mais également, la non reconnaissance de la souffrance psychique, celle-là même que subissent aujourd'hui 12 millions de Français.


Beaucoup de mes consœurs et confrères parlent d'un assassinat de notre profession. Même si j'adhère à ce point de vue, je ne souhaite pas m'ancrer dans une posture victimaire.


Le véritable assassinat aujourd'hui, c'est celui de l'accès aux soins psychiques pour toutes et tous, sans conditions. Ce dernier, commis par une vision idéalisée de l'économie, cette dernière, déconnectée du réel de la souffrance.


Non. Je ne proposerai jamais ce parcours de soin inégalitaire qui vise à industrialiser le soin psychique et à le désindividualiser. Encore moins sous la tutelle d'un tiers, qui juge si oui ou non, vous avez besoin de consulter. Le respect de votre vie psychique est un droit inaliénable, il est garanti par le code de déontologie des psychologues.


Non. Je n'accepterai jamais de travailler sous contrainte, en m'obligeant à modifier mon cadre de travail de psychologue. Encore moins en m'astreignant à abandonner mon autonomie et ma responsabilité professionnelle, pour satisfaire aux conditions imposées par des individus qui raisonnent en termes économiques.


Non. Je n'accepterai jamais de brader mes compétences, mon savoir-faire et mon savoir-être. Ceux-là même durement acquis et développés tout au long de mes études et encore aujourd'hui, dans le cadre de ma formation continue.


Chère Patiente, Cher Patient.


Non, je ne céderai jamais à une approche clinique mortifère et déshumanisante ou défilerai à la chaîne les patients que je verrai 30 pauvres petites minutes avant de crier au suivant.


Non, je ne céderai jamais à un suivi conditionné par une prescription médicale ou la poursuite de votre soin est à la libre appréciation d'un tiers. Vous dépossédant en conséquence, de votre liberté de choisir.


Mais oui. Je continuerai le travail individuel, singulier et sur-mesure que nous avons entrepris vous et moi. Dans le respect strict et rigoureux de la déontologie des psychologues dont je suis signataire.


Oui. Je continuerai d'apprendre et poursuivrai ma formation chaque jour, un peu plus, pour vous proposer un accompagnement toujours plus qualitatif et toujours plus personnel.


Oui, je continuerai à pratiquer des tarifs solidaires pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens et dont la souffrance n'a que faire de l'aspect financier.


Oui, je continuerai de respecter chaque individu dans sa dimension psychique, car c'est un droit inaliénable. Et, toujours, je serai fidèle aux principes qui ont bâti notre action. Je suis autonome dans mes choix et dans les moyens que je mets en place pour vous accompagner et n'accepterai jamais d'être consultable sous conditions.


Je suis psychologue.

 
 
 

2 commentaires


jennysilva3.2.3.12
il y a 3 jours

rophim hôm trước thấy mấy đứa bạn share liên tục nên mình tò mò vào thử cho biết. Mình kiểu chỉ quan tâm trải nghiệm dùng có mượt không thôi. Vừa mở trang lên là nội dung hiện ra khá nhanh, không bị mấy hiệu ứng rườm rà che mất phần phim, nên lướt một vòng thấy nhẹ đầu. Mình thử bấm vài mục thì thấy họ gom phim theo kiểu dễ hiểu, nhìn phát biết đang ở đâu, không bị chữ nghĩa chồng chéo. Có cái mình thích là xem trên điện thoại vẫn ổn, kéo xuống chuyển mục không bị khựng. Nói chung cảm giác như họ ưu tiên cho mình thấy danh sách phim trước đã, rồi…

J'aime

uyenghomsoet.h.uy.e.n+abc123
15 juin

keo nha cai mình thấy bạn bè nhắc hoài nên lướt vào thử cho biết thôi. Vừa mở ra là thấy trang chia từng khối nội dung khá rõ ràng, nhìn một cái là biết chỗ nào là thông tin chính, không bị rối mắt kiểu chữ dồn dập. Mình cũng không đọc kỹ từng mục đâu, chủ yếu xem trải nghiệm dùng có dễ không. Có mấy bảng dạng cột trình bày gọn nên liếc nhanh số liệu khá tiện, đỡ phải kéo lên kéo xuống nhiều. Thanh menu đặt ngay chỗ dễ thấy nên bấm qua lại cũng nhanh, cảm giác giống mấy trang mình hay dùng nên không cần làm quen lâu. Nói chung lướt vài phút…

J'aime
Psychologue Lyon 6 adulte psychothérapeute Centre Alliance Thérapeutique

Mobile:

07.62.05.81.17

 

 

Psychologue Lyon 6 adulte psychothérapeute Centre Alliance Thérapeutique
Psychologue Lyon 6 adulte psychothérapeute Centre Alliance Thérapeutique

N° Adeli: 699324380

N° Siret: 805 222 353 00056

N° RPPS: 10009825273

© 2014 Ophélie Martin Psychologue Lyon 6

 

bottom of page